Paroles du Seigneur Jésus dans l'évangile de Marc

Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
 Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. Tais-toi, et sors de cet homme. Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j’y prêche aussi; car c’est pour cela que je suis sorti. Je le veux, sois pur. Garde-toi de rien dire à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage. Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos coeurs?
9  Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche?
10  Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés:
11  Je te l’ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.Suis-moi.Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. Les amis de l’époux peuvent-ils jeûner pendant que l’époux est avec eux? Aussi longtemps qu’ils ont avec eux l’époux, ils ne peuvent jeûner.
20  Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là.
21  Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire.
22  Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans la nécessité et qu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;
26  comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu’il n’est permis qu’aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui!
27  Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat,
28  de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat. Lève-toi, là au milieu.Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer? Etends ta main. Comment Satan peut-il chasser Satan?
24  Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister;
25  et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister.
26  Si donc Satan se révolte contre lui-même, il est divisé, et il ne peut subsister, mais c’en est fait de lui.
27  Personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort; alors il pillera sa maison.
28  Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu’ils auront proférés;
29  mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel.Qui est ma mère, et qui sont mes frères? Voici, dit-il, ma mère et mes frères.
35  Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère.  Ecoutez. Un semeur sortit pour semer.
4  Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent.
5  Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre; elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond;
6  mais, quand  le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.
7  Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l’étouffèrent, et elle ne donna point de fruit.
8  Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit qui montait et croissait, et elle rapporta trente, soixante, et cent pour un. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. C’est à vous qu’a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles,
12  afin qu’en voyant ils voient et n’aperçoivent point, et qu’en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu’ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.Vous ne comprenez pas cette parabole? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles?
14  Le semeur sème la parole.
15  Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l’ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux.
16  Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d’abord avec joie;
17  mais ils n’ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute.
18  D’autres reçoivent la semence parmi les épines; ce sont ceux qui entendent la parole,
19  mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse.
20  D’autres reçoivent la semence dans la bonne terre; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un. Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous le boisseau, ou sous le lit? N’est-ce pas pour la mettre sur le chandelier?
22  Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour.
23  Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende. Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous.
25  Car on donnera à celui qui a; mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre;
27  qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment.
28  La terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi;
29  et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là. A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous?
31  Il est semblable à un grain de sénevé, qui, lorsqu’on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre;
32  mais, lorsqu’il a été semé, il monte, devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre. Passons à l’autre bord. Silence! tais-toi! Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n’avez-vous point de foi? Sors de cet homme, esprit impur! Quel est ton nom?Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t’a fait, et comment il a eu pitié de toi.Qui a touché mes vêtements? Ma fille, ta foi t’a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal. Ne crains pas, crois seulement. Pourquoi faites-vous du bruit, et pourquoi pleurez-vous? L’enfant n’est pas morte, mais elle dort. Talitha koumi Jeune fille, lève-toi, je te le dis.Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison.de ne rien prendre pour le voyage, si ce n’est un bâton; de n’avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
9  de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques. Dans quelque maison que vous entriez, restez-y jusqu’à ce que vous partiez de ce lieu.
11  Et, s’il y a quelque part des gens qui ne vous reçoivent ni ne vous écoutent, retirez-vous de là, et secouez la poussière de vos pieds, afin que cela leur serve de témoignage. Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu.Donnez-leur vous-mêmes à manger. Combien avez-vous de pains? Allez voir. Rassurez-vous, c’est moi, n’ayez pas peur!Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit: Ce peuple m ‘honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
7  C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
8  Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.
10  Car Moïse a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
11  Mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce dont j’aurais pu t’assister est corban, c’est-à-dire, une offrande à Dieu,
12  vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère,
13  annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d’autres choses semblables. Ecoutez-moi tous, et comprenez.
15  Il n’est hors de l’homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l’homme, c’est ce qui le souille.
16  Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende. Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l’homme ne peut le souiller?
19  Car cela n’entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s’en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments. Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme.
21  Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,
22  les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie.
23  Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme. Laisse d’abord les enfants se rassasier; car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.à cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille.Ephphatha ouvre-toi. Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger.
3  Si je les renvoie chez eux à jeun, les forces leur manqueront en chemin; car quelques-uns d’entre eux sont venus de loin. Combien avez-vous de pains?Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe? Je vous le dis en vérité, il ne sera point donné de signe à cette génération. Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et du levain d’Hérode. Pourquoi raisonnez-vous sur ce que vous n’avez pas de pains? Etes-vous encore sans intelligence, et ne comprenez-vous pas? 8-18 Avez-vous le coeur endurci?
18  Ayant des yeux, ne voyez-vous pas? Ayant des oreilles, n’entendez-vous pas? Et n’avez-vous  point de mémoire?
19  Quand j’ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien de paniers pleins de morceaux avez-vous emportés? Douze, lui répondirent-ils.
20  Et quand j’ai rompu les sept pains pour les quatre mille hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées? Sept, répondirent-ils.Ne comprenez-vous pas encore?